maxence martin et virginie grondin

A l’occasion du West Auvergn’ Swing, nous avons pu échanger avec Maxence et Virginie. Nous avons découvert deux personnes passionnées, sincères et réalistes…

 

Comment s’est fait votre rencontre avec la danse ?

Maxence : Moi je n’étais pas dans la danse, j’étais plutôt dans d’autres énergies comme les arts martiaux…j’ai découvert la danse par ma soeur qui était plus jeune, après j’ai suivi une copine…de fil en aiguille j’ai connu le rock, le lindy-hop et après le west coast swing. Moi je n’ai pas du tout grandi dans la danse, c’est arrivé tard, j’avais environ 17 ans quand je suis passé au lindy !

Virginie : Pour moi, je me souviens que c’était lors d’un baptême d’un membre de ma famille, mes cousins de l’île de la Réunion avaient fait une démonstration de rock, et c’est parti de là : j’ai dit à ma mère que je voulais danser ! J’avais 4 ans et demi...J’ai commencé avec le jazz et le rock piétiné à l’époque. 25 ans après, je suis toujours là !

Aujourd’hui vous dansez surtout du west coast swing, qu’est-ce qui vous a fait basculer dans cette danse ?

Maxence : Pour ma part, je n’ai pas touché à autant de danses que Nini, j’ai surtout fait du swing avec le lindy-hop et le west coast swing. Je suis passionné par les deux, la vie a fait que j’ai plus basculé dans le west coast swing et que j’en ai fait une carrière. Mais pour connaitre un peu d’autres danses et en avoir discuté avec des professionnels, je pense que le west coast a une caractéristique d’échange, une énergie, qui nous défini spécialement avec Nini c’est pour cela que l’on s’est bien trouvé ! Toute ma vie j’ai travaillé sur les énergies avec les arts martiaux, le judo, le taï-chi… La danse, c’était pour moi travailler dans les énergies différemment que dans le cadre du « combat ». C’est pour cela que j’aime plus le west coast swing que d’autres danses, car il y a cet échange réellement physique que nous on aime tant !

Virginie : Je ne sais pas ! C’est une bonne question !!!

Maxence : ….c’est pour MOI (rires) …..blagounette !

Virginie : Je pense que c’est un peu la vie, car moi j’aime toutes les danses. Mais le west coast, c’est vrai que cet échange de poids comme tu disais Maxence, c’est une des caractéristiques qui m’attire le plus. Disons que j’aime la danse en général et le west coast me permet de faire un « mixe » de toutes les danses que j’ai pu voir…c’est pour la « mixitude de toutes les danses » que j’ai pu choisir le west coast…

Maxence : Il y a plusieurs influences, ça c’est sur !

Virginie : Oui, peut-être que toutes les influences que j’ai pu avoir je peux les mettre en west coast, chose que je ne pourrai pas faire dans d’autres danses…

maxence martin et virginie grondin

Justement, le west coast c’est une danse qui évolue beaucoup, qui prend beaucoup d’influences, votre univers c’est plutôt le zouk ?

Maxence : Non ! Les gens pensent que c’est notre influence, mais on avait déjà un mouvement très rond même avant le zouk ! Et je me souviens de certaines discussions où on nous avait dit « vous avez pris un mouvement de zouk » alors qu’on ne le connaissait pas et qu’on le faisait déjà avant !

Virginie : … on rétablit la vérité ! (rires)

Maxence : … après attention, on a une grosse influence zouk, mais ce n’est pas le zouk qui nous a amené à ce que nous sommes aujourd’hui. Même si on a eu un apport du zouk …mais c’est vrai qu’on nous l’a souvent dit ! Mais si tu regardes la « timeline » et nos mouvements, ce n’est pas comme le zouk !

Virginie : Après c’est une danse qui nous plait énormément car elle correspond à ce que l’on aime à ce que l’on fait !

Maxence : Oui, quand on s’est découvert on était tous les deux assez linéaires, mais mon apport avec le « combat » (en arts martiaux) rond justement (pour pouvoir se défendre) et la rondeur de Nini par rapport à sa connaissance et à sa formation de danse, nous ont permis de nous retrouver dans ce style de mouvement là !

Avez-vous une idée sur la façon dont le west coast swing peut évoluer au cours des prochaines années ?

Virginie : OH ! Aucune idée ! C’est un peu le mystère ! Pour le coup, c’est une bonne question, j’ai l’impression que ça peut aller n’importe où, et c’est un peu la beauté de cette danse !!!

Maxence : Oui, c’est une discussion qui est compliquée, car il y a des gens qui sont un peu puristes et qui veulent faire très attention à l’aspect du « swing » de cette danse, qui est très touché aujourd’hui, parce que très influencé..C’est une discussion dans le monde entier aujourd’hui ! Qu’est-ce qui défini notre « swing » du west coast swing ? On a de plus en plus de mal à répondre à cela et beaucoup de gens ont du mal à comprendre aussi l’aspect swing, à le définir et à le faire ! Donc dans les 10 prochaines années, il y aura de toute manière un changement, qui va se faire…peut-être une nouvelle branche, je n’en sais rien, comment le définir …Je pense que les gens sont attirés par cette danse et ce milieu car il y a cette ouverture d’art, qui n’est pas aussi grande dans d’autres danses de couple. Mais par contre, il faudra faire attention à la structure de cette danse à un moment donné ! Grosse discussion depuis maintenant 4-5 ans !

Comment vous êtes devenus partenaires de danse ?

Maxence : Dans un évènement de danse, j’enseignais et j’avais vu Nini au West In Lyon. J’enseignais seul à l’époque et on m’avait demandé pour le stage d’enseigner avec les 3 Virginie ! Il y avait Virginie Massart, Virginie Desbrosses et Virginie Grondin…J’en ai fait un peu plus avec Nini avec qui j’avais déjà des affinités à ce niveau là, après elle a continué son bout de chemin pendant un an ou deux, et on s’est retrouvé deux ans après quand je lui ai proposé de danser avec moi et cela s’est fait tout seul !

maxence martin et virginie grondin

Petite question people : vous êtes depuis longtemps partenaires de danse, est-ce que il y a déjà eu plus entre vous ?! (rires)

Virginie : NOOOOOON !!!!!!!!!

Maxence : « oula », non !! (rires de tous les deux)

Virginie : Jamais !!! (rires)

Maxence : bah,… si… on se voit « cul nu » ! (rires) …comme on est dans la même chambre parfois (rires) !

Virginie : oui, …oui ça oui, mais rien entre nous ! (rires)

 

Il y a quelques années, vous avez fait des routines avec de belles réussites, est-ce que ce sont des projets qui pourraient revenir, ou s’en est fini des routines ?!

Maxence : Non non, on a pas pris notre retraite encore !!! La vie a fait qu’on a pas pu en faire depuis deux ans, mais c’est toujours en pourparlers !

Vos prochains projets, challenges ?

Maxence : Le projet c’est de se sentir bien pour avoir le temps de faire une routine ! C’est surtout le temps qui nous empêche de le faire aujourd’hui ! L’envie est toujours là, on en parle, on aime bien…et puis ce sont des choses qui sont agréables : pouvoir créer, travailler, développer, c’est une partie de l’art différente par rapport au côté social.

 

Vous n’arrêtez pas, vous voyagez d’un bout à l’autre du monde chaque week-end, quel est votre secret pour tenir ?!

Virginie : On ne tient pas !

Maxence : Oui on ne tient pas, on est de plus en plus « équilibré » (hygiène de vie, sport), les accidents de la vie font que nous sommes obligés…Aujourd’hui on est beaucoup plus « sain » qu’il y a 8 ans, c’est sur ! Mais c’est une vie où tu prends « cher »…!

Virginie : Oui, c’est une vie qui est physiquement très difficile

Maxence : Même en ayant une vie équilibrée, les décalages horaires, le manque de repos… font que l’on abime notre corps. On ne pourra pas faire ça toute notre vie, c’est impossible ! La longévité il faut y penser, il faut réguler….Mine de rien …même si on est jeune, on vieillit et on sent la différence par rapport à 5-10 ans en arrière. Donc on apprend aujourd’hui, on en parle tout le temps, chaque année, et on apprend à réguler et à savoir ce que l’on est capable de faire et ce que l’on doit faire. Car on peut le faire, mais qu’est ce que cela va donner après ? On va le payer aussi d’une manière ou d’un autre, donc aujourd’hui on essaie d’avoir l’intelligence de réguler pour pouvoir avoir de la longévité…! Mais oui, ce rythme de vie, ça fait mal (rires) !

maxence martin et virginie grondin

Pour terminer sur une question plus légère, avez-vous une musique du moment ou une danse que vous avez aimé sur une musique en particulier ?

Maxence : On écoute plein de musiques, on a eu une danse au Midland que j’ai particulièrement aimée pendant laquelle on a ressenti un déclic entre nous, c’était très cool ! Mais on « kiffe » tout le temps, quand on danse en soirée, on va faire 3-4 danses d’affilée ensemble et on aime tout le temps ! Ce travail d’échange de poids du corps, que l’on a réussi à trouver entre nous, c’est un pur plaisir à chaque fois ! On ne peut pas s’en lasser !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.