Le Swing Alliance, ça s’est passé à Lyon au LADC en décembre ! Un week-end dédié au west coast swing grâce à la « triple alliance » entre 3 couples de professeurs : Browly Adjavon et Prycilia Belley / Nicolas Bourgeais et Dianeva Poirson / Vincent Jacquemin et Angélique Pernotte.
Vincent Jacquemin, professeur de west coast swing au LADC, est l’organisateur de l’événement. Il nous explique l’ambiance et l’état d’esprit qu’il souhaite transmettre : « C’est un événement où la convivialité est de mise et où les personnes, quelque soit leur niveau dans les cours ou les soirées, peuvent danser sans avoir peur d’aller sur la piste. J’ai proposé à Browly et Nicolas d’intervenir. Je travaille avec Browly depuis un moment, en discutant et en se côtoyant, j’ai vu que ses valeurs correspondent aux miennes. Cela fait des années que je le fais venir sur Lyon et il restera la personne récurrente sur les événements que j’organise. Pour Nicolas, j’ai fait une formation avec lui au BIM, et je me suis aperçu de tout ce qu’il peut apporter au niveau technique et au niveau de son approche. Ces deux danseurs sont complémentaires, avec des axes d’approche différente et je pense que cela est enrichissant ».
Au programme du festival : 5 niveaux de cours de 1h30 donnés avec un timing respecté. On est chouchouté en tant que stagiaires avec des ateliers complémentaires animés par Vincent sur la respiration, la relaxation et des massages :- ) ainsi que le petit-déjeuner le samedi et le dimanche matin offerts.
Les cours sont de qualité avec des enseignants qui se donnent à fond pour leurs élèves !
On peut citer un cours sur l’écoute musicale avec Nicolas et Dianéva en niveau 4. Définition des « 3 leaders » en wcs (le leader, la musique et la danseuse). Un temps d’écoute de la musique pendant le cours qui est « notre seul leader universel quelque soit les pays et les langues » d’après Nicolas et Dianéva.
En niveau 5, on aborde les thèmes « apprendre à gérer son espace de danse en soirée » (assez utile !) et « le 3ème leader, la danseuse » : des moyens d’expressions différents créés à deux à partir de points de contact et de sensations entre les partenaires. Dianéva et Nicolas sont très accessibles en cours, bienveillants, ils essaient de retenir les prénoms des stagiaires dans ce cadre de petit groupe et ils sont très disponibles !
Browly propose des cours avec sa pédagogie, imagée parfois et toujours dans le but de construire sa propre danse. Par exemple en niveau 5 un cours sur le « cadre » dans la globalité qu’il peut avoir, c’est à dire le corps tout entier. Plusieurs exercices progressifs nous amènent à nous déplacer et à reconsidérer notre cadre comme un liant de notre corps et donc s’amuser et rebondir sur les différentes formes possibles. Browly répond aux questions des stagiaires en donnant des exemples concrets et en venant régulièrement interagir avec eux. Il insiste dans tous ses cours sur la responsabilité du danseur et la réelle place de la danseuse dans cet échange, qui peut bouger, communiquer des informations au danseur, et ne doit pas forcément rentrer dans un « cadre ».
Globalement l’état d’esprit des cours avec tous les professeurs s’oriente vers « apprendre à danser et à s’exprimer avec ce que tu es » plutôt que de l’enseignement de passes complexes et de « formatage ». Intéressant !
Les soirées : une super ambiance avec une mention spéciale pour la soirée du samedi qui s’est déroulée dans la grande salle sous un chapiteau (la soirée du vendredi était dans les salles de cours) !
Du social dans un esprit de détente, de partage, de convivialité, de bienveillance, d’amusement et d’expression de soi ! Les professeurs du week-end sont aussi présents sur la piste et disponibles…Browly prend du plaisir à inviter l’ensemble des danseuses de l’évènement et il explique même que ses danses sociales le « nourrissent » et que ses meilleurs professeurs se sont justement les danseuses et les danseurs qu’il rencontre sur la piste (pour en savoir plus, l’interview de Browly)
Le show des profs…
La musique est contemporaine et variée avec un live acoustique avec deux passages le samedi soir de Manon Lardanchet et Xavier. Ce qui a renforcé l’ambiance authentique et presque magique de la grande salle. On peut seulement regretter l’absence de musique blues (enfin pour ceux qui aiment !). De nombreux danseurs lyonnais, grenoblois, suisses et annéciens étaient présents !
Des tables étaient installées à l’entrée et un foodtruck (GG Burger) nous a régalé et revigoré en début de soirée le samedi !
Des témoignages de stagiaires :
Sergei : « Moi j’ai aimé, l’événement progresse, j’aime bien l’équipe du swing alliance ! C’est cool ! J’aime les thèmes des cours. Car les figures c’est facile à apprendre, mais finalement c’est pas la danse c’est juste un « package de danse ». L’ambiance du vendredi était cool mais il faisait chaud le vendredi. J’ai beaucoup aimé car il y avait des danseurs d’autres écoles qui sont venues. A améliorer, peut-être avoir le foodtruck le midi pour se restaurer plutôt que le samedi soir ! »
George : « Très bien, beaucoup de positif et d’intervenants différents ! Avec de multiples points de vue ! Des approches complémentaires et adaptées au public ! L’accueil de Vincent toujours aussi chaleureux avec les petits déjeuners. Une ambiance très zen et sereine. C’est très bien ! Peut-être planifier la soirée du dimanche soir dans la foulée des cours dès 18h ! »
Elodie : « J’ai trouvé ça super bien ! Ce qui est hyper intéressant ce sont les différents types d’enseignements. Car on a une façon d’enseignement toute l’année et là on vient déconstruire des éléments pour les reconstruire après…Ca donne vraiment envie de mettre en pratique. Et puis toujours aux petits soins avec Vincent, ce que l’on voit dans peu d’évènements. La particularité de celui-ci, c’est sa convivialité je trouve ! Peut-être parce qu’il est régional, mais on retrouve des personnes et on échange, c’est chouette ! Eventuellement d’avoir toujours une salle à disposition vide pour pouvoir brancher nos téléphones, mettre de la musique et pouvoir pratiquer ce que l’on vient d’apprendre quand on a une ou deux heures de trous… »
Coeur Coeur Papillon : « Je suis vraiment contente car cela me permet de revoir tous mes profs que je suis depuis longtemps ! Et toujours dans la bienveillance, le fun et l’amusement sans prise de tête ! Sans pression, ils nous apportent d’autres portent dans le wcs et tout son ensemble ! J’ai beaucoup appris, je suis en période de transition sur un nouveau passage en wcs, et cela m’a rapporté encore de la technique ! C’est du Bruce Lee « tu apprends les règles, tu maitrises les règles et tu casses les règles ! ». Dans les profs c’est top, dans les salles aussi, Vincent fait un super boulot pour notre confort, le petit burger qui va bien…c’est vrai que pour les personnes qui ne sont pas de Lyon comme moi j’aurais aimé danser le dimanche soir tôt avant de partir ! Mais je prends note de tout ce que l’on m’a enseigné et je le travaillerai dans d’autres soirées ! »
Les + du Swing Alliances acte 2 : L’ambiance de bienveillance envers tous, l’accessibilité des professeurs, la pédagogie des cours, les petits déjeuners !
L’acte 3 est prévu pour l’année prochaine, on remet ça !