West Coast Swing

SWOB 2018 vacances à l’île de Ré et west coast swing

Le SWOB (Salsa West On Beach) a lieu chaque année depuis 7 ans à l’île de Ré la troisième semaine d’Août.
L’occasion pour la team wcs de vous faire vivre l’évènement de l’intérieur.

Ensuite la vie se fait à pied ou en vélo. Il peut être bien d’arriver le vendredi, pour vous reposer un peu après le trajet, avant la semaine intense qui attend les SWOBeurs ! Cela permet également de profiter des restaurants poissons et d’un couché de soleil sur cette île magnifique !

Le SWOB démarrant uniquement le samedi soir, vous pouvez louer des vélos, et faire un tour de l’île.
Si vous souhaitez tester un tandem, les sensations sont super, cela rappelle un peu la danse, il faut être à l’écoute du corps de l’autre (surtout le positionnement du poids dans les virages) et c’est moins cher que la location de deux vélos !

L’île de Ré est très bien conservée, très propre et magnifique, en vélo, c’est idéal pour découvrir l’île, c’est plutôt plat et les pistes cyclables sont très nombreuses.

La salle principale est plutôt grande et le sol alterne entre carrelage et parquet, la salle principale est réservée pour le wcs, pour le plus grand plaisir des westies !

Rueda de west coast swing !

Le contenu des cours est de qualité, les professeurs variés tournent sur tous les niveaux. Ils sont attentifs aux stagiaires et rigoureux.

Un petit bémol, le nombre important de stagiaires de wcs (autour de 60 couples certains cours !) ainsi que l’hétérogénéité des niveaux. Mais la bonne humeur générale et l’état d’esprit vacances prennent cependant le dessus !

De belles découvertes au niveau des profs ! Stanley Seguy & Maïna Vila Cobarsi sont sympas, techniques et précis dans les explications et la connexion.

Sylvain Pelé accompagné de Savana Barreau ou Laurena Houhou, ils ont une approche en douceur avec un travail sur des basiques dans le ressenti et des variations musicales pour ensuite finir le cours avec une figure plus complexe et technique mais bien emmenée par le travail de début d’heure.

Thibaut Ramirez et  Ani Fuller font aussi partis de l’équipe des profs. Un des cours était sur une variation du sugar push avec une explication technique sur le positionnement des hanches en lien avec le guidage par le corps pour le leader.

Olivier et Virginie Massart, proposent de préparer une mini routine au cours de la semaine (module « Massart Production » en fin de matinée tous les jours), pour la présenter en show le samedi ! Cela permet par ailleurs de travailler l’intention que l’on met dans sa danse et des passes ou styling à replacer en social. Le lady styling de Virginie s’inscrit dans le même état d’esprit et sera également présenté au show le samedi.

Arnaud Perga et Maëlle Jacoulet proposent par exemple, un cours riche en footwork sur le thème du blues ou une complexification des basiques en niveau avancé (en partant toujours en début de cours de la présentation des figures de bases qui seront travaillées et ensuite des variations et complexification apportées au cours de la séance).

Niveau prix : le cours est à 15 euros à l’unité ou le full pass entre 300 euros et 379 euros la semaine tous les cours illimités (n’importe quelle danse) selon la date d’achat. Il existe aussi un pass journée.

Le SWOB c’est aussi du latino ce qui permet de découvrir ou pratiquer la salsa et la bachata principalement (initiation gratuite tous les jours sur l’esplanade).

Premier soir avant la soirée, shows sur l’esplanade et soirée Moules Party !

Cela permet de saluer les swobers que vous connaissez peut-être déjà et de lancer le thème du séjour : la bière ! L’ambiance est à la bonne franquette et les gens viennent autant pour profiter du cadre et de la musique sur l’esplanade que pour danser !

Des thèmes différents sont proposés (give a whip, be a swob DJ…) chaque soir dans la grande salle wcs. L’ambiance prend vraiment autour de 23h/23h30. On retrouve tous les stagiaires de la journée mais aussi quelques danseurs qui participent uniquement aux soirées et les professeurs qui viennent sur le dancefloor 😉 . Stagiaires, n’hésitez pas à les inviter !

Un temps de pratique, mais surtout de social et d’amusement avant tout, car le swob il ne faut pas l’oublier c’est les vacances aussi ! On lâche la pression, on profite et on innove sur la piste !

A savoir cependant, la salle se réchauffe vite, mieux vaut prendre l’éventail et la gourde offerts en cadeau de bienvenue ! Une buvette est à disposition à des petits prix dans la salle latino.

La fin de la semaine s’est clôturée par la préparation et les shows du samedi soir présentés par les profs et les stagiaires ! Au programme danses solos, démonstration de bachata, west coast swing, shows des profs ! Avec une dernière soirée 200 % sociale dans l’esprit du SWOB !

 

Deux Swobers ont témoigné sur cette semaine de folie :

Wi-Wi : « Le SWOB c’est pour moi le meilleur événement que j’ai jamais fait jusqu’à présent car il est plein d’amour et de bienveillance, et c’est vrai ! De se retrouver tous ensemble comme ça ! Y’a la danse, des gens se plaindront que le niveau n’est pas très haut, mais à côté de ça humainement il est GENIAL ! Les points à améliorer : les mecs qui ont plein d’abdos ne vous mettez pas torse nu car pour ceux qui travaillent toute l’année pour avoir un seul abdo, ça fait râler ! (Rires). A améliorer peut-être les logements, car certains ne sont pas dans le camping où il y a le plus d’ambiance et c’est dommage. Sinon tout est top, les bénévoles, les Olympiades top, mieux que « Danse avec les swobers » de l’année précédente . Parce que plus de monde peut participer aux olympiades et il y a plus d’équipes, c’est participatif ! Et je dis pas ça parce que l’on est arrivé deuxième ! »

Le tombeur : « J’ai adoré le cadre, l’île du Ré, le camping, le groupe merveilleux du SWOB emplacement 19 tout le monde connait ! Retrouver du monde discuter, s’amuser, se retrouver en soirée ! C’est dommage que je n’étais pas dans le camping où tout se passait mais j’y allait quand même ! Le SWOB il y a aussi du latino c’est une ambiance intéressante…le niveau des cours est un peu faible en west coast avec une hétérogénéité de niveau mais c’est un événement social et familial ! Peut-être à améliorer un peu l’organisation au niveau du camping ! Sinon toujours l’éclate, toujours la bonne ambiance ! »

Rendez-vous l’année prochaine pour une semaine de vacances sous le signe du partage et de la danse bien sûr 😉