Dance Profiling, est une formation qui comporte 5 modules de 4 heures chacun, à destination des westies et des profs de west coast swing. La particularité : une nouvelle pédagogie, une nouvelle façon d’appréhender les choses, en plaçant le corps du danseur au centre, en évitant de le mettre dans un »moule » wcs. D’où le nom « Dance Profiling », ou comment prendre en compte le profil de chaque danseur avec ses forces et ses faiblesses.

Nous vous invitons à découvrir cette formation avec le fondateur Alexandre Peducasse (professeur et danseur Allstar) :

« J’ai découvert cette notion de « profil » par le biais du golf, car à la base je suis prof de golf. Grâce à un de mes collègues qui s’était renseigné par rapport à une formation de golf sur les différents profils de joueurs. Comme je suis responsable de l’académie où je suis, j’ai poussé le directeur pour que tous les profs fassent cette formation. Elle nous a permis de prendre conscience de tous les types de profils qui peuvent exister. Nous avons adapté cela pour le golf, et voyant l’efficacité par rapport aux résultats de nos élèves en golf, je me suis dit que c’était exploitable pour d’autres sports. J’ai donc essayé d’appliquer cela à la danse. Je l’ai d’abord fait sur moi, puis avec différents élèves en cours privé. Vu les résultats, je me suis dit, il y a peut-être quelque chose à faire ! »

A quoi correspondent ces différents profils ?

Selon Alexandre : « C’est lié à un système de marche« . On n’est pas censé marcher tous de la même manière, et on peut dégager de la marche deux familles différentes de profils, comme je l’explique dans le module 1. Ceux qui ont tendance à marcher sur l’avant, et qui ont une facilité à marcher sur l’avant du pied. Et puis les marcheurs « par le bas », qui ont tendance à se propulser par le bas et à avoir une pose talon beaucoup plus forte. Par exemple, quand on habite en appartement les voisins à profil talon s’entendent bien ! (rires). Si on rapporte cela à la danse wcs : les personnes qui ont une marche plus talon ont tendance à moins bien dérouler les pieds par exemple ».

Ces profils ne dépendent pas de notre morphologie, ils sont innés et en lien avec le développement de certaines chaines musculaires, mais aussi en lien avec notre cerveau, notre psychique, notre personnalité.

Pendant la formation, qui se déroule en petits groupes de 15-20 personnes maximum, on nous propose 2 ou 3 tests assez étonnants 🙂 , qui permettent aux westies de trouver leur type de marche « pointe ou talon ». Alexandre n’hésite pas à se déplacer parmi les stagiaires et effectuer les tests avec eux.

 

Mais en quoi la connaissance de ces profils peut aider les danseurs à progresser dans leur wcs ?

« Cela permet dans un premier temps à apprendre à se connaitre. Savoir qu’il y a des différences, tout le monde le sait. J’essaie d’apporter des réponses sur pourquoi je fonctionne comme ça, et pas un autre danseur ? Pourquoi ce mouvement là est bien adapté pour moi (par exemple j’arrive bien à faire ce type de figures et pas d’autres…). Je pense que cette prise de conscience est vraiment l’élément déclencheur. »

Lors de la formation, Alexandre complète aussi le profil de marche avec la posture de la tête. Selon une série de tests, on peut connaitre sa posture principale qu’il appelle profil moteur (profil principal). C’est à dire la posture que l’on adopte le plus souvent et naturellement.

 

 

 

 

Certains workshops en wcs sont présentés pour les « marcheurs sur l’avant du pied » . Cela vous est peut-être déjà arrivé de ne pas ressentir ce qui est demandé ? C’est peut-être la façon dont le mouvement est enseigné qui ne correspond pas à votre profil. Une prise de conscience et une « traduction » pour votre propre corps peuvent vous aider. 

Alexandre donne aussi des pistes pour arriver à se mettre en valeur dans sa danse, par rapport aux « attentes » en compétition, tout en se sentant bien par rapport à son profil principal.

Des étudiants du module 1 de Dance Profiling au Lyon Funny Swing nous donnent leur ressenti :

Sylvestre : « Très intéressant, très instructif ! Cela correspond vraiment à des éléments qui étaient inconscients avant. Je le faisais parce que je me sentais à l’aise. Maintenant j’arrive à mettre des mots, des concepts sur ce que je fais. Et comprendre aussi son état général dans la vie de tous les jours, quand on est fatigué et que l’on adopte cette posture…Alexandre est très pédagogue, le groupe est cool, le fait que le stage alterne des passages de danse, des exercices et peu d’écrits finalement est une bonne chose. Il connait bien son sujet. »

Chloé : « Moi, j’ajouterai juste, qu’en plus de permettre aux danseurs de se connaitre eux-mêmes, cela leur permet de se rendre compte de qui ils ont en face d’eux. D’améliorer la communication, pour mieux se comprendre et embellir la danse.

Alexandre : « Moi, suite à cette formation, j’arrive à identifier les moments où je suis dans mon profil principal et les moments où je passe dans mon profil secondaire (détaillé dans la formation) quand je danse. C’est génial ! Ca me permet de pouvoir identifier ce que je vais utiliser dans ma danse pour être plus visuel, ou pour avoir davantage mes appuis. Pouvoir identifier aussi ma danseuse, selon son profil. Donc je vais pouvoir tirer telle ou telle force de son profil, pour pouvoir la mettre en avant et aussi adapter mon guidage. C’est vraiment cool !

Les différents modules de la formation :

Actuellement 3 modules sont en place et il y en a 2 autres en cours de construction avec peut-être un 6ème possible ! Le module 1 est le profil moteur, lié au développement des muscles de la personne, et au fonctionnement du corps. Les modules 2 et 3 apportent des précisions, certains détails qui vont au delà du profil moteur, comme par exemple des préférences dans les tours (à gauche ou à droite), ou des préférences d’utilisation de l’oeil gauche ou droit et les conséquences. Les notions de danse en ligne ou circulaire et les préférences de chacun. Cela peut avoir une incidence sur les passes et leur compréhension pour les leaders. Si un danseur préfère danser en ligne et qu’on lui enseigne des passes circulaires, cela va être difficile pour lui, sauf si on lui explique comment danser en rond avec son système de fonctionnement.

Le module 4 concerne la motivation et la compétition. Qu’est-ce qui motive la personne à se mettre en action pour atteindre ensuite sa 2ème motivation ? Cela permet de mieux gérer sa compétition que ce soit en jack’n’jill, en démonstration, ou tout autre exposition comme des explications face à un public.

Le module 5 est destiné aux enseignements. Comment prendre en compte ces notions de profils dans un cours collectif, avec 20 ou 60 élèves.

Alexandre nous explique : « Dans le module 5 on va appréhender comment apporter par petites touches le concept Dance Profiling dans des cours collectifs pour rendre attentif les étudiants. L’enseignant peut rester général, et apporter des précisions qui seront différentes pour certaines personnes. Cela permet de ne pas perdre des élèves pendant les cours. Les élèves peuvent prendre conscience d’eux-mêmes et de ce qu’ils ressentent, même si parfois c’est un peu faussé par nos apprentissages. C’est ce que l’on appelle la chance du débutant. Souvent quand on débute, on s’écoute et on arrive bien à faire un mouvement ».

Une formation accessible dès les 6 premiers mois de wcs, qui s’annonce des plus intéressantes avec un module 1 convaincant par la vision qu’il propose, et le nouvel élan qu’il offre aux étudiants et aux enseignants. Etre soi-même, mieux appréhender son corps et se sentir bien par la danse ! 

 

 

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