Le Lyon Funny Swing, un événement 100 % social à proximité de Lyon (école Evi’Dance à Chaponnay), a présenté sa 6ème édition du 15 au 17 février 2019 !
Retour sur ce week-end …
Une belle line-up de profs :
Le couple phare Diego Borges & Jessica Pacheco Caetano qui viennent du Brésil. Ils sont comme les parrains de cet event, présents depuis plusieurs éditions ! Ils apportent la convivialité et la performance.
Cette année en invités, John Kirkconnel et Alyssa Marie Glanville. Ils viennent d’outre-atlantique, ils sont funs, et parmi les meilleurs mondiaux 🙂
Et enfin les deux professeurs de wcs de l’école Angélique Pernotte et Mathieu Compagnon très appréciés des stagiaires et des élèves de l’école.
Angélique Pernotte nous donne l’esprit du LFS « C’est un event qui est fun, convivial, chaleureux, fait pour s’amuser ! »
5 niveaux de cours sont proposés…
Du niveau 2 (à partir de 6 mois de wcs) jusqu’au niveau 6 axé compétition. Pour ce dernier il fallait avoir un minimum de 8 points WSDC ou une dérogation :-). La parité est bien respectée, avec un nombre de participants limité en adéquation avec la taille des salles. Le niveau 6 était plus intime pour permettre d’échanger avec les profs.
Elise, une stagiaire, nous donne son ressenti sur les cours proposés au niveau 6 « J’ai adoré le cours de John et Alyssa, nous avons appris plein de petits éléments à rajouter dans nos passes comme des mouvements de bras, de tête et de pieds pour embellir la danse. C’était riche et très utile. J’ai aussi beaucoup aimé le cours d’Alexandre et Christelle même si l’exercice était dur mais très intéressant et rarement fait, donc top ! On a eu deux cours avec Diego et Jessica : le 1er était un peu décevant car on est resté trop de temps sur les strechs mais le 2ème était varié et bien ! »
Les 3 soirées…
Le vendredi, le samedi et le dimanche soir, les westies se retrouvent sur la piste, très remplie (voir trop) entre 22h30 et 1h00 pour les deux premiers jours, mais la piste est ouverte jusqu’à 5h du mat’. Avec le petit + les croissants offerts pour les survivors du samedi soir !
Bonne ambiance pendant les soirées, les débutants et bons danseurs se mélangent (ce qui est souvent le cas dans cette école comme le fait remarquer une stagiaire). Certains profs ont fait beaucoup de social comme Jessica qui n’hésite pas à se mêler à la piste.
Les musiques proposées sont assez rapides mais variées avec quelques musiques swing.
Un coin bar est à notre disposition, ouvert pendant toute la nuit – même pour les paninis 🙂 – avec du choix en boissons !
Un jack’n’jill Allfrenchies fun !
Le samedi à 19h30 c’est les prelims, tous niveaux confondus, avec une demi-finale. Un moment convivial favorisant une rencontre entre tous types de danseurs du newcomer aux Advanced/Allstars.
Les finales ont eu lieu le soir avec un semi-spotlight découpé en deux danses par couple : une danse « classique » et une danse « défi fun ». Il fallait par exemple danser les yeux bandés, à contre-temps, les mains enchainées, en slowmotion..Même si les défis n’étaient pas forcément égaux en difficultés, les rires sont garantis à chaque fois pour les finalistes et pour le public !
Les shows…
Belles démos de nos couples suisse et français ….
ainsi que de John et Alyssa 🙂
Pour terminer avec une superbe routine de Diego & Jessica : frissons, émotions et sensations fortes garanties ! Une chance de les voir de près en vrai !
Les stagiaires nous en parlent :
Angélique : « J’ai apprécié les cours niveau 5 et 6, l’organisation avec une restauration au bar abordable, des horaires respectés et une pause de 15 min entre les cours. Le Jack’n’Jill gratuit pour les stagiaires et ouvert à tous ! Des gages qui permettent d’oublier le stress de la compétition ! Des récompenses super intéressantes ! Peut-être le petit moins du week-end, ne pas avoir annoncé à l’avance qu’il y avait une demi-finale, car certains étaient sur le point de partir manger avant la soirée. »
Chachou : « J’ai adoré le LFS : une ambiance de folie, un événement très bien organisé, des soirées qui donnent envie de rester jusqu’au bout de la nuit, des musiques diversifiées pouvant correspondre à tout le monde. Mon coup de coeur, le cours avec Alexandre et Christelle (c’était une première pour moi), j’ai apprécié leur pédagogie et leurs conseils. Un point à améliorer : ouvrir la deuxième salle plus tôt en soirée ! »
Axelle (13 ans) et Vincent (9ans) : « On est venus au Lyon Funny Swing la journée du samedi pour le 1er niveau, et on a adoré. On a commencé la danse en septembre, car nos parents dansent et on avait aussi envie de faire du West Coast. C’est notre deuxième stage après le Swing Alliance.
On a fait un cours avec Angie (qui nous avait proposé de venir) et Mathieu, et l’autre avec Alyssa et John. Le deuxième était un peu difficile, mais tous les profs ont été super sympas avec nous et on s’est amusés.
Le soir on a fait notre premier Jack’n Jill, on a beaucoup rigolé avec nos partenaires qui ont été gentils, et on a même fait la dernière danse ensemble !
Après on a pu danser avec plein de très bonnes danseuses et très bons danseurs. On a beaucoup été invités et personne n’a refusé de danser. C’est bien parce qu’on avait un peu peur que les gens ne veuillent pas trop danser avec des enfants.
On espère pouvoir faire d’autres stages, et revenir l’année prochaine ! »