Photo : Sandrine Simmerling – dancer 

 

Le Paris Westie Fest, un week-end wcs social et compétitions à Paris ! 

C’est dans le bel hôtel Hilton Charles de Gaulle, facile d’accès, que nous sommes accueillis dès le vendredi. L’après-midi commence fort avec un cours intensif sur le thème « Mieux paraitre, se sentir bien ! » de 3h donné par Gary McIntyre et Susan Kirklin qui viennent des USA. Un contenu apprécié des stagiaires avec notamment une partie sur les attitudes qui permettent d’augmenter sa présence « scénique ». Par exemple par le placement du regard vers son partenaire, vers le public…

La soirée commence le vendredi vers 21h30 avec un petit show des profs qui annonce le thème Fun & Candy ! On retrouve Gary & Susan, Flore & Philippe Berne, Sébastien Cadet & Blandine Iche ainsi que Fabienne & Lee Easton. Ce dernier assure d’ailleurs la présentation de l’event pendant tout le week-end ! 

Deux routines Rising stars, évaluées par nos pros (avec un petit retour écrit pour les candidats) et un All European jack’n’jill animent la soirée ! Ce dernier permet de favoriser la rencontre entre danseurs de tous niveaux !

La soirée dure jusqu’au matin ! Bel espace de danse, convivialité malgré la qualification WSDC de l’événement, du partage, des invitations sur la piste… une bonne énergie !

Le vendredi, samedi et dimanche des workshops sont proposés avec audition pour certains : cours tous niveaux, novice, inter, advanced/allstars ! Les stagiaires ont fait de bons retours sur les cours notamment le cours Advanced/Allstars avec Gary et Susan.

Les compétitions ont lieu le samedi après-midi en reprenant un concept qui se développe de plus en plus : deux dancefloors en parallèle pour permettre deux compétitions simultanées (ex : novice et inter). Cela permet de gagner du temps et d’éviter le côté « sans fin » des compétitions. Seul inconvénient : ne pas pouvoir voir ses amis danser selon les ordres de passages !

Le concept reste cependant bénéfique pour l’évent avec une pause en fin de journée pour se restaurer dans cette zone qui offre quelques restos (dans l’hôtel Ibis partenaire aussi situé en face).

Après les finales WSDC le samedi soir, ce sont les finales All European avec jets de bonbons à gogos, social, et show des pros. Ils s’échauffent dans les coulisses répètent des passages…Les stagiaires sont chanceux, une belle démonstration des profs sublimée par la routine de Blandine & Sébastien tout en émotions et le talent incroyable de Flore & Philippe mis en avant sur la musique de The Greatest Showman. Un superbe showcase, acrobatique bien sur, visuel, technique, plein d’intention, de prises de risque et d’originalité !

L’apogée du show arrive avec la présentation par Gary et Susan de la routine qui leur a valu la première place pour la deuxième année consécutive à l’US Open catégorie Classic ! Une routine rythmée, visuelle, qui accroche le spectateur et d’une belle prouesse technique … 

La soirée continue dans une bonne dynamique sans avoir un excès de monde par rapport à la salle ou trop chaud non plus. Avec le coin snacking, pas d’excuses pour ne pas tenir jusqu’à 6h du matin ! 

Photo : Sandrine Simmerling – dancer 

Les stagiaires nous parlent de l’évent :

Vincent : « J’ai apprécié la facilité d’accès, moi qui arrive en train. En train ou en avion il n’y a pas de temps perdu ! Ensuite j’ai bien apprécié de voir beaucoup de danseurs de bons niveaux sur la piste ! Le point à améliorer ce serait le parquet qui était mal monté et je pense que ce sera facilement résolu pour l’année prochaine ! »

Fred : « Un event compet’ et social qui reste à taille humaine. Vraiment bien comme événement ! Le All European dès le vendredi soir participe aussi à cette bonne ambiance. Le principe de faire deux niveaux de compétitions en même temps est bien, en plus chaque niveau s’encourage, cela encourage l’esprit sportif et donne une bonne énergie au niveau de la compétition ! Niveau pros, mon coup cœur est pour Flore Berne qui a enchaîné jury, la finale du All European le samedi soir, le showcase et en plus beaucoup de social pendant la soirée !  

Les points à améliorer pour l’année prochaine, peut-être rajouter des petits défis sur le thème Candy, il y en a eu un petit peu dans le All European mais préparés tardivement. Peut-être exploiter le thème à fond permettra de rajouter encore plus d’énergie, de fun et d’éclate ! L’hôtel est bien, peut-être que les organisateurs peuvent essayer d’avoir des tarifs encore plus attractifs pour permettre au maximum de monde d’être sur place dans l’hôtel Hilton ! »

Les + du Paris Westie Fest 2019 : l’ambiance détendue et le côté social très présent dans l’événement. Le lieu et le nécessaire à proximité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.