Le Volcano Swing, un nouvel event social à Clermont avec sa première édition qui a eu lieu du 25 au 27 janvier 2019 !

Le Volcano Swing est organisé au Studio Mandarine près de Clermont. Un lieu ordinaire de l’extérieur mais entièrement rénové à l’intérieur avec goût et l’ambiance y est de suite chaleureuse ! Deux couples de profs internationaux sont au rendez-vous : Mélanie Stocker Bucher & Michael Kielbasa et Coleen Man & Miguel Ortega

Un super accueil des stagiaires par l’équipe de bénévoles, très chaleureuse et bienveillante, ainsi que par les organisateurs Coralie Chastel et David Clavilier : « Mélanie vient depuis 10 ans ici, cela s’est toujours passé en petit comité, donc on a voulu garder ce côté familial, convivial. Comme Mélanie venait nous voir et Michael était en Europe, on s’est dit : c’est l’occasion ! Coleen vient depuis 4 ans environ, c’est un peu notre Coleen à nous ! Comme elle n’a pas de partenaire attitré, et que Miguel danse avec tout le monde…même les débutantes ont l’impression d’être allstars, il est hyper social, c’est notre chouchou, on a dit ce sera Miguel ! On a essayé de faire un stage avec deux couples de profs invités et pas qu’un comme d’habitude…On va attendre les retours et on espère faire une autre édition ! »

Un bar/coin snacking est proposé ainsi que des boissons et petites gourmandises à volonté pour les stagiaires, de quoi reprendre des forces entre deux cours et se sentir bien.

Les workshops étaient adressés au niveau 2,3,4 et 5 avec les 2 couples de profs invités ainsi que Coralie et David pour le niveau 2.

En niveau 5 les deux heures de cours avec Miguel et Coleen étaient très intéressantes. Ils ont repris des détails techniques sur des passes avec les points de connexion, les mouvements d’installation des danseuses…pour apporter ensuite des variations plus complexes mais accessibles avec un temps de pratique avec chaque partenaire ! Dans la bonne humeur, la bienveillance, l’humour et avec le français presque parfait maintenant de Coleen !

Le timing est bien respecté grâce aux organisateurs !

Michael et Mélanie ont apporté leur touche plus « swing » et plus « dynamique », en s’appuyant sur leur expérience et le constat que les européens sont bons sur des musiques lentes et sur les stretch, mais manque beaucoup de rapidité, et de contraste de vitesse dans leur danse. La solution, travailler les mouvements des jambes, des pieds, la marche rapide/lente, les points de compressions, les accélérations et re-bosser en dehors du cours ! Le tout enrobé de leurs deux magnifiques sourires, leur joie de vivre, leur bonne humeur communicative et leur professionnalisme!

Pour terminer, un cous atelier tous niveaux avec une courte chorée fun réalisée plus tard dans la soirée. Apprendre à mettre du « style » dans sa danse avec deux versions : le « coiffage » de cheveux façon Michael Kielbasa versus les mouvements de bras à la Coleen Man 🙂

Originalité Clermontoise : les cours particuliers de Coralie pour apprendre à passer le balais tout en travaillant son stretch !

On met en pratique tout ce que l’on a appris pendant les deux super soirées (vendredi et samedi soirs) avec nos profs sur la piste qui n’hésitent pas à venir nous inviter et tenter leurs passes 🙂

Ambiance bien évidement conviviale et très agréable en soirée, une playlist de musiques menée par Mathieu Compagnon, les gens s’invitent, discutent entre eux, partagent un bon moment!

Show traditionnel des profs, toujours un plaisir pour les yeux 😉

Pour se remettre des cours et soirées, vous pouvez opter pour le massage « 10 minutes » de Sylvie, afin de remettre votre corps en place…

Sylvie nous en parle : « J’ai choisi de faire un massage court avec un petit budget, où les gens restent habillés, assis. Ce n’est pas un massage sur table ! Je me suis dit on est en Auvergne on va proposer quelque chose de différent et d’adapter ! (rires) »

Après un stage aussi intense le samedi soir la photo des « survivors » peut être rebaptisée « the walking dead ».

Témoignages des stagiaires :

Floriane, Muriel et Sandie : « Nous avons aimé la convivialité, l’organisation est top, les organisateurs ont été présents, les soirées sont très bien ! Nous aurions appréciés des cours de 1h15 pour pouvoir pratiquer davantage. Les ateliers tous niveaux, apportent moins que les cours, c’est plus des chorées…on aime moins. Coleen et Miguel étaient très présents sur la piste, ils invitaient…un peu déçues par le social de Michael et Mélanie le samedi soir mais c’est parce que Michael était malade, donc on peut comprendre ! »

Chantal, Nora et Sylvie : « Les cours sont très bien, cela correspond à ce que j’attendais. Les profs sont prestigieux, nous avons de la chance de les avoir en Auvergne, ils sont très accessibles et ont dansé en social….mais nous apprécierons que les autres bons danseurs invitent un peu plus les danseuses en soirée ! C’était très bien organisé, on a pu se restaurer sur place, c’est une très bonne idée! Peut-être à améliorer pour une autre édition…le lieu : il manque de ventilation dans la grande salle, mais il y a eu un problème électrique aussi en début de soirée, et à Clermont il n’y a pas beaucoup de salles disponibles… »

Les + du Volcano Swing : le bon état d’esprit général : autant au niveau des profs que des stagiaires ! Les cours et la proximité entre les personnes. Un vrai week-end de wcs et de partage.

Ils sont déjà prêts pour l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.